ANCRE Livret des Bonnes Pratiques

File Type: PDF | File Size: 5.2 MB

Mise en place d’un collaboratif d’amélioration de la qualité

Dans le cadre de la politique nationale d’assurance qualité des soins et services de santé adoptée par le Benin en 2014, le programme d’Amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE) a mis en place un collaboratif d’amélioration de la qualité des soins de 2015 à 2017. Le collaboratif a été mis en place dans les 10 zones sanitaires (ZS) d’intervention du projet et couvre les domaines techniques suivants :

  • La consultation prénatale recentrée (CPNR)
  • L’accouchement par voie basse et le postpartum
  • La planification familiale (PF)
  • Les soins au nouveau-né et le suivi de l’enfant sain
  • La prévention de la Maladie à Virus Ébola (MVE)

Un collaboratif d’amélioration est un système d’apprentissage partagé qui regroupe un grand nombre d’EAQ travaillant ensemble en vue de réaliser rapidement des améliorations significatives dans les processus, la qualité et l’efficience d’un domaine spécifique de soins, en visant l’extension de ces méthodes vers les autres sites. Les EAQ sont constituées de l’ensemble du personnel des formations sanitaires impliquées.

La mise en place d’une EAQ est précédée de la formation du personnel des formations sanitaires concernées. Cette formation porte sur les notions de base en assurance qualité, la composition de l’EAQ (prise en compte de tout le personnel, élection d’un président selon des critères bien définis, élection d’un secrétaire et désignation d’un rapporteur) et les conditions de réussite de l’EAQ (organisation périodique des réunions, suivi de la mise en oeuvre des décisions prises au cours des réunions, élaboration du diagramme de processus et du plan d’amélioration de la qualité, suivi de la mise en oeuvre de ce plan).

De 2015 à 2017, ANCRE a procédé à la mise en place de 246 EAQ en vue de réaliser des changements significatifs dans la qualité des soins et services offerts. Le projet a également formé le personnel des 10 ZS en techniques d’amélioration de la qualité et sur les composantes du Paquet d’Interventions à Haut Impact (PIHI) pour la santé de la mère et de l’enfant.

Les changements efficaces mis en oeuvre au cours de la période sont présentés dans ce « Paquet de bonnes pratiques ». Le paquet est destiné à l’usage des prestataires de soins et services, des décideurs et des gestionnaires des programmes de santé du Bénin.

Exemple de mise en oeuvre d’un changement

En octobre 2015, la formation sanitaire d’Alédjo de la ZS de Bassila a constaté un faible taux de couverture en CPN4 (12%). Suivant le processus de gestion des problèmes du collaboratif, l’EAQ a mené les actions décrites dans le tableau 1 qui ont conduit à l’amélioration de la couverture en CPN4.

Tout au long du processus, l’EAQ planifie et tient des réunions régulières afin de discuter des progrès et documenter les changements et les leçons apprises. L’EAQ bénéficie aussi de visites conjointes de coaching de l’équipe d’encadrement de la ZS et de l’équipe du programme ANCRE. Ces derniers collectent les données mensuelles, les informent des améliorations constatées et discutent des bonnes pratiques.

 

Publication Date 
May 2018
Authors 
URC
Resource Type 
Training Manuals and Guides
Regions/ Countries 
Language 
French